Petit Cahier d’exercices de désobéissance civile

Illustrations de Jean Augagneur & Serge Hefez
Editions Jouvence,

cahier-desobeissance-civile-jacques-de-coulonComment rester authentique et apprendre à penser par soi même ? Grâce à ce nouveau cahier d’exercices au titre résolument provocateur, mais pas aussi décalé qu’il y paraît : « Face à un système qui nous fait foncer droit dans le mur en sacrifiant l’homme et son environnement sur l’autel du profit pour une minorité de nantis, il est urgent de réapprendre à désobéir », écrit l’auteur, professeur de philosophie et… recteur d’un collège en Suisse ! À lire et, surtout, à appliquer. C.P.-D.

Ed. Jouvence – 25 mai 2010

Cliquez ici pour plus de détails et acheter ce cahier.

.

Un commentaire :

  1. bonjour,
    juste un merci pour ce petit cahier acheté ce matin
    achat qui n’a rien d’anodin puisque institutrice désobéissante aux nouveaux programmes de l’Education Nationale je me suis échinée épuisée (burn out avec passage à l’acte le 13 octobre 2014) à résister pour une école pour tous.
    Cette après midi je me suis donc installée et j’ai ouvert ce petit cahier et première critique, vous n’avez pas prévu d’espace pour le propriétaire, l’élève car oui! Monsieur le maître ceci est mon cahier donc je me suis armée de mes plus beaux stylos de princesse dèzécolles et j’ai remédier à ce premier oubli;
    puis mon TDAH à pris le dessus, j’ai donc passé la page 2 (pub d’accord mais attention les zappeurs passent outre les autres se lassent et passent à autre chose) donc page 3: ben oui! je n’ai pas su dire non!
    Ben non, j’ai dit non puis NON je l’ai crié, non je ne veux pas m’adapter au nouveau corps de professorat des écoles, j’ai désobéi, mon esprit rebelle n’a jamais dormi résultat dépression réactionnelle.
    Bon bref , j’ai posé mon stylo bleu et pris le rouge pour émarger, annoter, souligner, barrer, nuancer dessiner( ma chatte, mon âme soeur, mon maître de méditation, et son trou de balle parce que je ne suis pas et ne serais jamais un « mouton » je n’ai rien contre eux au contraire je viens de lire un article de Coteboudreau. »peut on (et doit on) inclure les animaux dans la philosophie politique? » qui m’a remis les idées en place d’animal pensant;
    Vous êtes toujours là ? j’ai très peur d’avoir fait une erreur de jugeote en achetant votre cahier, parce qu’aujourd’hui forte de deux ans de deuil de mon métier d’institutrice à reapprendre à rester debout, à apprendre à me recentrer apprécier « mes petits bonheurs », làcher prise, bon inutile de vous dire que la page 3 est couverte de rouge (et de fautes d’orthographe!)
    j’aimerais vous faire parvenir au gré de ma lecture de ce cahier, mes « impressions » dans tous les cas cordialement Emmanuelle Brune,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *