Plaidoyer pour une éducation humaniste

Trouver son chemin de vie

pour-une-education-humanisteFacile d’accès, ce petit guide s’adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l’être humain hors de ses conditionnements.

Comment conquérir son autonomie ? Comment développer son intériorité et s’approprier un savoir ? Que faut-il enseigner prioritairement ? Quelles sont les valeurs à respecter et comment ? Telles sont les questions que nous aborderons avec de nombreux philosophes. L’objectif ? Apprendre à s’orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d’une formation globale, basée sur un humanisme exigeant.

Cet ouvrage se veut aussi pratique. Au fil du parcours, le lecteur trouvera des exercices en rapport avec l’étape suivie : prise de conscience du corps et du souffle pour éviter la dispersion mentale ou la dérive émotionnelle, observation de soi par la distanciation, entraînement des « sens intérieurs » pour l’acquisition d’un savoir, petite initiation à la méditation, pratique de l’entraide. Toutes ces méthodes ont été introduites par l’auteur auprès de ses élèves depuis des décennies. Un livre pour nous permettre de repenser l’éducation, à mettre dans toutes les mains !

Ed. La Source Vive, mai 2015

Cliquez ici pour acheter le livre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *