Petite philosophie de l’éducation

petite-philosophie-education-jacques-de-coulonFacile d’accès, cette petite philosophie s’adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l’être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot  » éducation  » : se dépasser pour tisser son identité puis s’ouvrir à l’autre. Comment conquérir son autonomie ? Comment développer son intériorité et s’approprier un savoir ? Que faut-il enseigner prioritairement ? Quelles sont les valeurs à respecter et comment ?

Ces questions, Jacques de Coulon les aborde avec Platon, Aristote, Kant, Levinas et bien d’autres. L’objectif ? Apprendre à s’orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d’une formation globale fondée sur un humanisme exigeant.

Homme de terrain, Jacques de Coulon a été instituteur, professeur de philosophie, proviseur puis recteur du collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse, après avoir présidé le Conseil de l’éducation. Élève d’Emmanuel Levinas, il s’efforce d’incarner la pensée de ce philosophe dans la pratique de son métier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués comme Clés pour apprendre (Saint-Augustin), Des enfants qui réussissent (avec Micheline Flak) ou Les enfants du Veau d’or (chez Desclée de Brouwer).

Ed. Desclée de Brouwer – 26 avril 2007

Cliquez ici pour acheter ce livre

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *